Au plus près du projet
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Trouver une nouvelle source d’approvisionnement en eau potable pour une gestion durable de la ressource en eau sur notre territoire.
Le projet
Les habitants de la Gironde bénéficient d’une eau potable de grande qualité produite à partir des nappes profondes présentes sur le département. Certaines d’entre elles, comme la nappe de l’Éocène, sont surexploitées.
C’est en 2003 que le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) des Nappes profondes de Gironde, porté par la commission locale de l’eau, a souligné puis réaffirmé en 2013 ce risque d’insuffisance de la ressource et de baisse de la qualité de l’eau sur notre territoire.
Dans ce même document de gestion concertée, des leviers ont été identifiés et des préconisations formulées pour pouvoir rétablir l’équilibre quantitatif des nappes déficitaires :
- La révision des arrêtés d’autorisation de prélèvement dans les ressources déficitaires,
- La mise en œuvre d’une consommation en eau plus économe au travers notamment de la réduction des pertes en eau dans les réseaux publics de distribution d’eau potable, l’exemplarité des collectivités locales, l’optimisation de l’empreinte de chaque girondin sur la ressource par la promotion d’écogestes,
- La mise en œuvre de ressources dites de substitution.
C’est dans ce cadre qu’a émergé le projet du champ captant des Landes du Médoc.
L’objectif ? Substituer 10 millions de mètres cube par an prélevés actuellement dans la nappe déficitaire de l’Eocène, par 10 millions de mètres cube par an prélevés dans la nappe de l’Oligocène non déficitaire dans sa partie littorale.
A cette fin, un ensemble de 14 forages, constituant ce que l’on appelle un champ captant, répartis sur le territoire des communes de Saumos et Le Temple au cœur des landes du Médoc, doivent prélever jusqu’à 10 millions de mètres cubes par an dans la nappe de l’Oligocène littoral.
L’eau ainsi prélevée est alors acheminée par un réseau de canalisations jusqu’à une station de traitement pour être rendue potable. L’eau ensuite produite rejoint ensuite le réseau existant d’eau potable de la Régie de l’eau Bordeaux Métropole au moyen d’une canalisation de transport d’environ 35 km, qui doit, pour cela, traverser les communes du Temple, de Saint-Médard-en-Jalles, du Haillan et de Mérignac.
Cette eau potable de substitution bénéficiera directement à 9 services d’eau :
2/3 environ du volume issu du champ captant seront alloués à la Régie de l’eau Bordeaux Métropole. 1/3 environ du volume transitera par le réseau de la Régie, pour être ensuite réparti entre 8 autres services d’eau voisins :
- Syndicat intercommunal d’alimentation en Eau de Carbon-Blanc
- Communauté de Communes Médoc Estuaire
- Syndicat intercommunal d’eau et d’assainissement des Portes de l’Entre-deux-Mers
- Syndicat intercommunal d’alimentation en eau potable et assainissement de la Région de Bonnetan
- Syndicat intercommunal d’alimentation en eau potable de la Région de La Brède
- Syndicat intercommunal d’alimentation en eau potable de Léognan et Cadaujac
- Commune de Saucats
- Service Interuniversitaire de Gestion du Domaine Universitaire.
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Mais cette substitution permettra également aux autres services d’eau girondins, ne bénéficiant pas d’alternatives, de continuer leurs prélèvements dans la nappe Éocène sans mettre en péril la pérennité de cette ressource.
Ce sont ainsi 905 000 habitants, soit les deux tiers de la population du département, qui vont profiter de ce nouveau partage de la ressource, ce qui répond aux enjeux de gestion durable de la ressource en eau et de solidarité à l’échelle de notre territoire.
L’échéance objectif de mise en service du champ captant est fin 2029.
La Régie de l’Eau Bordeaux Métropole,
maître d’ouvrage du projet
Depuis sa création officielle le 1er janvier dernier et avec son autorité organisatrice Bordeaux Métropole, la régie de L'Eau Bordeaux Métropole porte, désormais et pleinement, la maitrise d’ouvrage du projet d’intérêt général du Champ captant des Landes du Médoc.
En tant que propriétaire des installations et équipements qui seront créés dans le cadre de ce projet, la Régie porte le besoin, définit les objectifs, le calendrier, le budget et en assure le financement. Garante de la feuille de route, elle pilote la conduite du projet, en traitant notamment des sujets techniques et juridiques. Elle choisit les processus par lesquels le projet sera réalisé, tant pour les études que pour l’exécution des travaux, en faisant appel à des prestataires le cas échéant (bureau d’études, maîtrise d’œuvre, entreprises de travaux).
Le projet est co-financé par l’Agence de l’Eau Adour Garonne et le Conseil Départemental de la Gironde.
Retrouvez plus d’informations sur le site internet de la concertation publique préalable de 2021, et notamment une présentation détaillée du projet et de ses enjeux dans le livret de la concertation.
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