Champ captant des Landes du Médoc

Image
illustration champ captant des Landes de Médoc

Trouver une nouvelle source d’approvisionnement en eau potable pour une gestion durable de la ressource en eau sur notre territoire.

Texte

Le projet

Texte

Les habitants de la Gironde bénéficient d’une eau potable de grande qualité produite à partir des nappes profondes présentes sur le département. Certaines d’entre elles, comme la nappe de l’Éocène, sont surexploitées.

C’est en 2003 que le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) des Nappes profondes de Gironde, porté par la commission locale de l’eau, a souligné puis réaffirmé en 2013 ce risque d’insuffisance de la ressource et de baisse de la qualité de l’eau sur notre territoire.

Dans ce même document de gestion concertée, des leviers ont été identifiés et des préconisations formulées pour pouvoir rétablir l’équilibre quantitatif des nappes déficitaires :
 

  • La révision des arrêtés d’autorisation de prélèvement dans les ressources déficitaires,
  • La mise en œuvre d’une consommation en eau plus économe au travers notamment de la réduction des pertes en eau dans les réseaux publics de distribution d’eau potable, l’exemplarité des collectivités locales, l’optimisation de l’empreinte de chaque girondin sur la ressource par la promotion d’écogestes,
  • La mise en œuvre de ressources dites de substitution. 

C’est dans ce cadre qu’a émergé le projet du champ captant des Landes du Médoc

L’objectif ? Substituer 10 millions de mètres cube par an prélevés actuellement dans la nappe déficitaire de l’Eocène, par 10 millions de mètres cube par an prélevés dans la nappe de l’Oligocène non déficitaire dans sa partie littorale.

A cette fin, un ensemble de 14 forages, constituant ce que l’on appelle un champ captant, répartis sur le territoire des communes de Saumos et Le Temple au cœur des landes du Médoc, doivent prélever jusqu’à 10 millions de mètres cubes par an dans la nappe de l’Oligocène littoral.

L’eau ainsi prélevée est alors acheminée par un réseau de canalisations jusqu’à une station de traitement pour être rendue potable. L’eau ensuite produite rejoint ensuite le réseau existant d’eau potable de la Régie de l’eau Bordeaux Métropole au moyen d’une canalisation de transport d’environ 35 km, qui doit, pour cela, traverser les communes du Temple, de Saint-Médard-en-Jalles, du Haillan et de Mérignac.


Cette eau potable de substitution bénéficiera directement à 9 services d’eau :

Parts d'eau potable provenant du projet CCLM en 2024 © © Bordeaux Métropole - SMEGREG
© Bordeaux Métropole - SMEGREG
Texte

Mais cette substitution permettra également aux autres services d’eau girondins, ne bénéficiant pas d’alternatives, de continuer leurs prélèvements dans la nappe Éocène sans mettre en péril la pérennité de cette ressource. 


Ce sont ainsi 905 000 habitants, soit les deux tiers de la population du département, qui vont profiter de ce nouveau partage de la ressource, ce qui répond aux enjeux de gestion durable de la ressource en eau et de solidarité à l’échelle de notre territoire.


L’échéance objectif de mise en service du champ captant est fin 2029.

 

La Régie de l’Eau Bordeaux Métropole,

maître d’ouvrage du projet


Depuis sa création officielle le 1er janvier dernier et avec son autorité organisatrice Bordeaux Métropole, la régie de L'Eau Bordeaux Métropole porte, désormais et pleinement, la maitrise d’ouvrage du projet d’intérêt général du Champ captant des Landes du Médoc. 

En tant que propriétaire des installations et équipements qui seront créés dans le cadre de ce projet, la Régie porte le besoin, définit les objectifs, le calendrier, le budget et en assure le financement. Garante de la feuille de route, elle pilote la conduite du projet, en traitant notamment des sujets techniques et juridiques. Elle choisit les processus par lesquels le projet sera réalisé, tant pour les études que pour l’exécution des travaux, en faisant appel à des prestataires le cas échéant (bureau d’études, maîtrise d’œuvre, entreprises de travaux).

 

Le projet est co-financé par l’Agence de l’Eau Adour Garonne et le Conseil Départemental de la Gironde.

Retrouvez plus d’informations sur le site internet de la concertation publique préalable de 2021, et notamment une présentation détaillée du projet et de ses enjeux dans le livret de la concertation.

Texte

La gouvernance et les parties prenantes

Texte

La conduite du projet du champ captant des landes du Médoc s’articule autour d’une gouvernance faisant intervenir un ensemble de parties prenantes réparties au sein d’instances de pilotage et de suivi, mais aussi autour de temps de participation du public.


Au-delà de l’organisation interne de la Régie de l’eau Bordeaux Métropole inhérente à sa mission de maître d’ouvrage du projet, un comité de pilotage (COPIL) s’assure que l’avancement du projet est en accord avec les objectifs définis, et, le cas échéant, prend des décisions stratégiques. Ce comité est constitué de la Régie, de l’Agence de l’eau, du Département de la Gironde, de Bordeaux Métropole, de la Préfecture de la Gironde, des Commissions Locales de l’Eau (CLE) des SAGE des Nappes profondes de Gironde et des Lacs médocains, et de leurs structures d’appui techniques, respectivement le SMEGREG et le SIAEBVELG, et du Parc naturel régional Médoc.


De plus, un comité de suivi (COSUI) a été mis en place en juillet 2022 et a vocation à se réunir annuellement. Instance politique animée par la Présidente de la Régie de l’Eau Bordeaux Métropole, , Sylvie Cassou Schotte. Il est constitué par les représentants de l’ensemble des parties prenantes, avec lesquels est partagée l’avancée du projet. Ce comité constitue un lieu de discussion où l’ensemble des parties prenantes s‘enrichissent mutuellement de leur différence de vision, et points de convergence.

 

Comptes-rendus COSUI
 

Dans le cadre de la conduite du projet, deux temps de participation du public ont déjà eu lieu :

  • . entre 2015 et 2018, une concertation dite « d’avant-projet »,
     
  • . du 26 octobre 2021 au 21 décembre 2021, une concertation publique préalable menée sous l’égide de la commission nationale du débat public.

Ces temps permettent d’associer plus largement le public aux décisions qui le concerne par rapport au projet, et d’enrichir les réflexions du maître d’ouvrage pour la définition du projet.

 

Retrouvez sur le site de la concertation publique préalable de 2021, le bilan des garantes dans l’encart « bilan des participations », ainsi que les décisions du maître d’ouvrage suite à ce temps de participation du public dans l’encart « décisions ».
 

Les instances et parties prenantes
Schéma de la gouvernance et des comité du CCLM
© Régie Bordeaux Métropole
Texte

L’observatoire des landes médocaines

Texte

Besoin formulé lors de la concertation publique préalable de 2021, un observatoire des landes médocaines a été instauré en juillet 2022, co-piloté par le Parc Naturel Régional Médoc et le SIAEBVELG. Cet outil technique a pour objectif d’observer le territoire des landes médocaines, en anticiper l’évolution possible en fonction des projets envisagés, tels que celui du champ captant des landes du Médoc, mais aussi de mesurer les effets du changement climatique et de mettre à disposition les données et analyses menées sur ces sujets. L’action de l’observatoire est essentielle pour alimenter les réflexions des instances de gouvernance, telles que le comité de suivi du projet du champ captant. 

Texte

Foire aux questions

Texte

Le projet de Champ Captant des Landes du Médoc a pour ambition de prélever au maximum 10 millions de m3 par an. Cette valeur correspond au déficit actuellement observé sur la nappe de l'Eocène centre. Il est nécessaire de substituer ces 10 millions de m3 vers une nappe non déficitaire pour équilibrer la nappe de l'Eocène. Nous vous invitions à consulter le chapitre 1 du dossier de concertation qui évoque ce sujet.

Si le projet de Champ Captant des Landes du Médoc voit le jour, l'Agence Régionale de la Santé et la DDTM, services de l'Etat sous l'autorité de la préfète de Gironde, délivreront une autorisation de prélèvement qui imposera un volume prélevé à ne pas dépasser, en l'occurrence au maximum 10 millions de m3/an. Ce sont ces mêmes instances qui ont pour missions de contrôler et garantir le respect des autorisations. L'Agence de l'Eau Adour Garonne aura également un regard sur les volumes pompés.

Texte

Le projet de Champ Captant des Landes du Médoc ne constitue pas une ressource en eau complémentaire et ne vise pas à répondre à l'accroissement de la population de la Métropole.
Le projet est destiné à substituer des prélèvements girondins déjà existants dans la nappe déficitaire de l'Eocène centre, vers une nappe non déficitaire, celle de ['Oligocène littoral.

Nous vous invitons à consulter le chapitre 2 du dossier de concertation préalable qui développe ce sujet de substitution de la ressource.

Un second projet a été retenu par la CLE du SAGE Nappes Profondes 33 : le Cénomanien du sud Gironde, qui lui pourra permettre de répondre à l'accroissement démographique en Gironde.

Texte

Le projet vise à alimenter 9 services d'eau girondins (voir carte plus haut) qui représentent un bassin de population de 905 000 habitants, soit 2/3 de la population du département.


Le projet bénéficiera également indirectement collectivités du département qui ne disposent pas d'autres ressources exploitables que l'Eocène de pouvoir poursuivre leurs prélèvements dans cette nappe.


Il s'agit ainsi d'un projet d'intérêt général.

Texte

Actualités