C’est quoi une gestion publique de l’eau ?

Image
vue aériene de Bordeaux et au loin de sa métropole
© Czapp Arpad

Parce que l’eau est l’affaire de tous, la gestion publique est un mouvement de fond qui s’observe sur l’ensemble du territoire national comme à l’échelle européenne.

Texte

Selon Aqua Publica Europa, plus de 120 000 services d’eau sont aujourd'hui gérés, au sein de l’Union européenne par les pouvoirs publics. En France, la part de la gestion publique en population desservie est de 43% pour l’eau potable selon l’observatoire des services publics de l’eau et de l’assainissement.

Portée par une nécessaire solidarité territoriale et une approche de proximité, la gestion publique de l’eau se met au service exclusif de l’intérêt général. Ainsi dans un contexte de tension croissante sur l’eau, auquel s’ajoute une pression démographique, elle propose une gestion des inévitables conflits d’usage dans la concertation avec tous les acteurs : collectivités et élus, entreprises et acteurs économiques, associations et citoyens.

 

La régie de l'eau Bordeaux Métropole est un outil de proximité qui favorise tout à la fois des économies d’échelle et des sauts qualitatifs et technologiques.

De plus selon le principe d’autonomie budgétaire accordée à la régie de l'eau Bordeaux Métropole, chaque euro est utilisé au seul bénéfice de l’intérêt général pour garantir une durabilité du service public de l’eau.

Enfin, parce que la régie de l'eau Bordeaux Métropole travaille avec les partenaires économiques, sociaux, institutionnels, avec les citoyens de la Métropole, avec les autres syndicats des eaux voisins mais aussi avec le territoire régional, dans une approche globale et cohérente, elle est un vecteur d’emplois locaux non délocalisables et porte en elle une vitalité économique réelle.