L’assainissement collectif

Image
vue panoramique de l'usine de traitement de l'eau
© Bordeaux Métropole

La collecte et le transport des eaux usées et leur traitement

Texte

L’assainissement revient à collecter les eaux usées, à les transporter vers les stations d’épuration, puis à opérer leur traitement, avant leur rejet dans leur milieu naturel.

Le réseau d’assainissement a pour mission d’évacuer les eaux usées vers les stations d’épuration, rapidement, afin d’éviter qu’elles ne stagnent. Il permet avant tout de préserver la qualité des eaux souterraines et superficielles sur le territoire de Bordeaux métropole en évitant l’évacuation directe des eaux usées dans le milieu naturel.
L’assainissement collectif est particulièrement adapté aux zones de densité de population importante. Il peut être soit séparatif (eaux usées et eaux pluviales sont collectées dans 2 réseaux distincts), soit unitaire (un seul et même réseau pour les eaux usées et pluviales).

Texte

Les eaux usées 

Les eaux usées désignent les eaux souillées provenant des habitations ou bien des industries, collectées et évacuées par les égouts. Une fois le traitement des eaux usées opéré dans les stations d’épuration, des boues d’épuration sont générées. Celles-ci peuvent être traitées, sous certaines conditions, et être utilisées comme engrais ou déposées dans des décharges contrôlées.

On distingue les eaux usées domestiques, qui arrivent des habitations constituées des eaux vannes (provenant des toilettes) et des eaux ménagères (provenant des lavabos, douches, cuisines, lave-linge, etc.), et les eaux usées industrielles ou agricoles dénommées plutôt «effluents».

L’assainissement collectif est obligatoire dès lors que les habitations peuvent être associées au réseau public.

image d'une station de traitement © © Bordeaux Métropole
© Bordeaux Métropole
Texte

Missions 

Au sein du service Gestion des Services Publics, le centre assainissement :

  • Définit, suit et contrôle le contrat de concession des services publics de l'assainissement collectif et de gestion des eaux pluviales urbaines, sur les volets techniques et développement durable.
  • Tient à jour le patrimoine physique de l'assainissement (branchements, réseaux, stations de pompage, stations d'épuration, installation d'assainissement non collectif).
  • Contribue à l'amélioration de l'impact du service de l'assainissement sur les milieux naturels.
  • Développe la gestion différenciée des sites du service.
  • Fixe les règles concernant les rejets industriels et assimilés dans les réseaux d'assainissement, en améliorant sa connaissance en matière de micropolluants.

 

Ce qu'il ne faut pas jeter :

  • Les lingettes : Elles obstruent les canalisations et les pompes des stations d’épuration tombent en panne !
  • Les produits toxiques : Ils sont dangereux pour les agents qui interviennent sur le réseau et ne sont pas correctement traités par la station d’épuration. Ils perturbent l’épuration et peuvent sous diverses formes être rejetés dans les rivières (produits chimiques, phytosanitaires, peintures, vernis, huile de vidange, diluants, médicaments…)

Documents