Nos valeurs

Image
Gros plan et détail d'un ouvrage chateau d'eau de L'Eau Bordeaux Métropole
© Bordeaux Métropole

La création de L’Eau Bordeaux Métropole : un choix politique en faveur d’une gestion transparente et d’une vision durable de l’eau du territoire

Texte

Les valeurs

La régie porte une politique de l'eau ambitieuse, exigeante et responsable dans une approche éthique, démocratique et écologique. Pour cela, elle incarne des valeurs fortes et structurantes : une régie humaine, innovante, performante et exemplaire.

Texte

Humaine

Dans son mode de gouvernance, elle a fait le choix d'associer élus, citoyens, représentants du monde économique dans ses instances. Humaine, elle l'est aussi dans sa gestion au quotidien, auprès des équipes, dans son dialogue social comme dans sa relation aux usagers, dans ses engagements humanitaires, dans la coopération internationale.

valeur humaine
valeur innovante
Texte

Innovante

Dans sa volonté de penser le futur. Les bouleversements climatiques croissants nous y obligent, nous devons trouver des solutions, imaginer des nouveaux modes de gestion de la ressource et proposer des alternatives dans une interconnexion constante avec le milieu de la recherche nationale et internationale.

Texte

Performante

Elle optimise la ressource en eau avec une gestion pertinente de ses partenariats et une politique audacieuse dans ses choix d'investissements patrimoniaux. Mais la régie est bien avant tout performante grâce aux femmes et aux hommes qui œuvrent au quotidien et apportent leur expertise technique.

valeur performante
valeur exemplaire
Texte

Exemplaire

Dans sa gestion économique et écologique, dans sa volonté de s'inscrire dans le territoire avec tous les acteurs du bassin de vie: institutionnels, publics et privés, le monde associatif et dans sa volonté de favoriser les émulations entre citoyens sur les questions de la préservation de la ressource. La régie est aussi et nécessairement exemplaire dans sa politique qualité pour garantir la sûreté des réseaux, des installations, le respect des normes sanitaires. La régie porte enfin une forte responsabilité sociétale (RSE) en cohérence avec ses engagements d'une gestion durable de la ressource.

Avec la création de la régie, Bordeaux Métropole donne à l'eau une place centrale au sein des politiques publiques locales.

Sylvie Cassou-Schotte - Présidente de la Régie de L'Eau Bordeaux Métropole
Texte

Nous suivons le déroulé du planning prévu pour permettre une reprise ordonnée du service de l’eau au 1er janvier 2023. La période de transition débutée en mai 2021 qui se déroule jusqu’à la fin de l’année 2022 suit son cours dans de bonnes conditions de collaboration avec les équipes de SUEZ.

Le transfert se déploie suivant plusieurs axes complémentaires :

  • un volet humain avec le transfert progressif d’environ 320 personnes du délégataire (Suez) et 85 agents de la direction de l’eau de Bordeaux Métropole,
     
  • un volet opérationnel et technique qui doit permettre d’assurer un service de distribution de l’eau de qualité équivalente aux citoyens, notamment avec le transfert de l’informatique de conduite de process industriel,
     
  • un volet administratif et financier pour assurer le suivi des facturations et la continuité des investissements nécessaires à la poursuite des activités et de la maintenance des équipements.

Contenus associés