Recherche et innovation

Image
image de bassin

Recherche et innovation,

les promesses du futur
Texte

Être une régie innovante et performante, c’est avoir la possibilité d’anticiper et de préparer l’avenir. La recherche et l’innovation constituent un levier important, selon deux axes principaux :

  • Une meilleure connaissance des ressources en eau intégrant la problématique de la quantité (offre et demande) mais également celle de la qualité ;
     
  • Des innovations dans la gestion des infrastructures et des procédés pour mieux exploiter, maintenir et investir dans des équipements plus performants et plus écologiques.
Texte
INRAE ET LA REGIE DE L’EAU BORDEAUX METROPOLE DEVIENNENT PARTENAIRES POUR LA PRESERVATION DE LA RESSOURCE EN EAU :

 

Signature du partenariat
Nicolas Gendreau, directeur général et Sylvie Cassou-Schotte, présidente de la régie de L’Eau Bordeaux Métropole et Olivier Lavialle, président de centre INRAE Nouvelle-Aquitaine Bordeaux
Texte

Le jeudi 11 avril, INRAE, représenté par son président de centre Nouvelle-Aquitaine Bordeaux, Olivier Lavialle et la régie de L’Eau Bordeaux Métropole, représentée par sa Présidente, Sylvie Cassou-Schotte, et son directeur général, Nicolas Gendreau, ont signé une convention de partenariat pour la période 2024-2029. INRAE et la régie de L’Eau Bordeaux Métropole souhaitent ainsi officialiser et renforcer leur collaboration autour de projets communs de recherche visant à accompagner le territoire de Bordeaux Métropole en faveur de la préservation de la ressource en eau. 
 

Texte

 

Les objectifs de la convention

 

Avec la formalisation de cette convention, la régie souhaite s’associer à un organisme de recherche reconnu, dans le cadre d’études sur la performance et la qualité de la gestion patrimoniale des réseaux du service de l’eau. INRAE, l’institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, renforce, quant à lui, son ambition de proposer, par la recherche, l’innovation et l’appui aux politiques publiques, de nouvelles orientations pour répondre aux grands enjeux de transition tout en préservant les ressources naturelles dont l’eau est une composante essentielle.

Les thèmes de coopération entrant dans le champ de la convention résultent d'une approche croisée entre les champs de compétence et les objectifs de la régie de L’Eau Bordeaux Métropole et d’INRAE. 
3 axes principaux de collaboration ont été identifiés à ce jour : 

  • Évaluer et réduire les pertes en eau des réseaux et effectuer, par des méthodes innovantes un diagnostic du réseau d’eau potable ;
  • Mieux comprendre les usages de l’eau potable dans le but de maitriser et réduire les consommations ;
  • Œuvrer pour une gestion durable et résiliente des infrastructures liées à l’eau et déterminer des trajectoires d’adaptation du service, du territoire et des usages.

 

Texte

Deux exemples de projets

 

Cette convention de partenariat permettra notamment de poursuivre et concrétiser 2 projets de recherche permettant à l’unité de recherche ETTIS (Environnement, Territoires en Transition, Infrastructures, Sociétés) d’INRAE et la régie de L’Eau Bordeaux Métropole de collaborer :

Le projet de recherche national DREAUP,

initié par ETTIS (centre INRAE Nouvelle-Aquitaine Bordeaux) : Il a pour objet de réviser le référentiel des consommations domestiques d’eau potable au prisme de la modernisation des équipements et des changements de comportements. Décliné en différents objectifs, l’idée est d’actualiser les données de consommation d’eau par foyer grâce à des compteurs intelligents, en intégrant l’évolution des pratiques et des usages de l’eau pour permettre de déterminer de nouvelles formules de calcul de débit de pointe qui servent au dimensionnement des réseaux. In fine, c’est la performance des services d’eau potable qui en bénéficiera grâce aux scénarios de prospective de consommation et d’investissement nécessaire.

Le projet innovant avec la société Leakmited,

proposé par la régie : Un plan ambitieux de réduction des fuites dans les réseaux d’eau de Bordeaux Métropole s’accompagne d’une mobilisation des équipes de R&D afin de déployer des dispositifs d’optimisation de recherche des fuites grâce à l’intelligence artificielle. Une collaboration avec la start’up Leakmited, sous l’œil expert d’INRAE, va permettre de produire des cartes de risques via un algorithme de machine learning et ainsi faire baisser le débit de nuit sur certains secteurs problématiques.

A plus long terme, la régie se propose d’être terrain d’expérimentation dans le cadre de projets européens de recherche au sein desquels les chercheurs d’INRAE, et en particulier ceux de l’unité de recherche ETTIS spécialisés en gestion patrimoniale des infrastructures, seraient impliqués.

 

Texte

La recherche au cœur de la régie de L’Eau Bordeaux Métropole

 

Du côté de la régie de L’Eau Bordeaux Métropole, le suivi de la convention de partenariat et des projets qui en découleront sera assuré par la Direction de la Recherche, de l’Innovation et de la Transition Ecologique. Le choix d’intégrer cette direction en son sein, traduit la volonté de faire de cette régie un acteur de la recherche et de l’innovation sur le territoire.

 

Texte

Pour une gestion patrimoniale durable de nos infrastructures

 

La connaissance et la gestion patrimoniale des équipements de production, de stockage et de distribution de l’eau potable occupent une place centrale dans la vision du service de l’eau de Bordeaux Métropole. Dans ce cadre la régie déploie des outils et des investissements nécessaires au maintien et à l’amélioration de son patrimoine visible et invisible en particulier son réseau de distribution (canalisations et branchements). La recherche et l’innovation dans ce domaine permettent d’anticiper les transformations à venir, tant sociales que techniques et orientent et optimisent les futures interventions et investissements de la régie de L’Eau Bordeaux Métropole.

 

Texte
À propos d’INRAE

INRAE, l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation. L’institut rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 273 unités de recherche, de service et d’expérimentation implantées dans 18 centres sur toute la France.  Institut de recherche finalisée, il se positionne parmi les tout premiers organismes de recherche au monde en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et en écologie-environnement. Il est le premier organisme de recherche mondial spécialisé sur l’ensemble « agriculture-alimentation-environnement ». INRAE a pour ambition d’être un acteur clé des transitions nécessaires pour répondre aux grands enjeux mondiaux. Face à l’augmentation de la population et au défi de la sécurité alimentaire, au dérèglement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, l’institut a un rôle majeur pour construire des solutions et accompagner la nécessaire accélération des transitions agricoles, alimentaires et environnementales.

Logo Inrae
Texte
LE BRGM ET LA REGIE DE L’EAU BORDEAUX METROPOLE DEVIENNENT PARTENAIRES POUR LA PRESERVATION DE LA RESSOURCE EN EAU

 

Signature BRGM
Nicolas Gendreau, directeur général et Sylvie Cassou-Schotte, Présidente de la régie de L’Eau Bordeaux Métropole et Nicolas Pédron, directeur régional du BRGM
Texte

Le jeudi 5 octobre, le BRGM, représenté par son directeur régional, Nicolas Pédron, et la régie de L’Eau Bordeaux Métropole, représentée par sa Présidente, Sylvie Cassou-Schotte, et son directeur général, Nicolas Gendreau, ont signé une convention de partenariat pour la période 2023-2027. Le BRGM et la régie de L’Eau Bordeaux Métropole souhaitent ainsi officialiser et renforcer leur collaboration autour de projets communs de recherche visant à préserver cette ressource d’origine souterraine, en quantité et en qualité. 

Texte

 

Les objectifs de la convention

 

Avec la formalisation de cette convention, la régie souhaite s’associer à un expert des aquifères et des modèles hydrogéologiques, pour être accompagnée sur les problématiques de la gestion des eaux souterraines et devenir ainsi un acteur de la recherche en faveur de la préservation de la ressource en eau. Le BRGM renforce, quant à lui, son rôle de conseil et de soutien dans la décision des acteurs publics en charge de la gestion de l’eau et s’affirme en tant qu’acteur du territoire de Bordeaux Métropole.

Les thèmes de coopération entrant dans le champ de la convention résultent d'une approche croisée entre les champs de compétence et les objectifs de la régie de L’Eau Bordeaux Métropole et du BRGM. Il s’agira de mieux connaître la ressource en fonction de ses différentes utilisations, de fournir des mesures avec précision, de suivre leur qualité et leur évolution au fil du temps, d’identifier de nouvelles ressources, d’anticiper l’évolution de la disponibilité des eaux souterraines.

 

Texte

Deux exemples de projets

 

Cette convention de partenariat permettra notamment de poursuivre et concrétiser 2 projets de recherche initiés par le BRGM et la régie de L’Eau Bordeaux Métropole.

Le projet ERICA,

vise à travailler sur la résilience du système d’eau potable de Bordeaux Métropole à l’horizon 2070 en intégrant des paramètres tels que les changements climatiques ou l’augmentation de la population. L’objectif consiste à anticiper le plus possible de scénarii en termes de disponibilité de la ressource en eau et d’y associer plusieurs solutions et plans d’actions. Le bureau d’études ALTEREO s’est associé à la régie et au BRGM pour mener à bien ce projet.

Le projet AGORA 2,

qui s’appuie sur des modèles hydrogéologiques, a pour but d’optimiser les prélèvements sur tous les forages qui puisent dans la nappe Oligocène pour prélever la juste quantité au bon moment et économiser ainsi la ressource tout en satisfaisant la demande.

 

Texte

La préservation de la ressource, un enjeu majeur sur le territoire de Bordeaux Métropole

 

L’eau du robinet de Bordeaux Métropole provient exclusivement de nappes souterraines. Ces ressources précieuses fournissent une eau de bonne qualité qui nécessite peu de traitement pour être rendue potable. Mais ces eaux, datant pour certaines, de plusieurs milliers d’années, sont aujourd’hui surexploitées. Ce sont environ 56 millions de m3 qui sont prélevés chaque année pour satisfaire les besoins en eau des 800 000 habitants du territoire. Il s’avère aujourd’hui primordial de préserver cette ressource précieuse tant en quantité qu’en qualité.

 

Texte
À propos du BRGM

En tant que service géologique national, le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) est l’établissement public de référence dans les applications des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol. C’est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC). Il est placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, du ministère de la Transition énergétique, et du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Ses programmes s’articulent autour de la recherche scientifique, l’appui aux politiques publiques et la coopération internationale (pour aller plus loin, https://www.brgm.fr/fr et @BRGM).

logo BRGM