Le prix de l’eau

Image
illustration imagée du prix de l'eau
Texte

Sur le territoire métropolitain, le prix de l’eau est de 3,997 € / m3 * (prix de l’eau moyen national :  4,34€/m3**).
* Prix de l’eau TTC 2024, abonnement compris, sur la base d'une facture de 120 m3, pour un compteur de diamètre 15 mm.
** Rapport Sispea de juin 2023 sur la base des données au 1er janvier 2021

Comment se compose le prix de l’eau ?

  • 46% du prix porte sur la production de l’eau potable : ce coût englobe les investissements, la maintenance et l’exploitation des ouvrages d’eau potable (captage, traitement, contrôle et distribution).
  • 37% du prix porte sur la dépollution des eaux usées et pluviales : ce coût englobe la collecte, le transport, le traitement, le stockage et l’épuration des eaux usées.
  • 17% du prix porte sur les taxes et redevances destinées à financer les investissements en faveur du service l’eau et de la préservation de la ressource. Cette partie comprend également la TVA.

Qui fixe le prix de l’eau ?

Le prix est fixé par Bordeaux Métropole. Il est déterminé en fonction des équipements et des services nécessaires au prélèvement, au traitement, à la distribution et au retraitement de l'eau. Le prix dépend également des taxes et redevances imposées par l’État.

Pourquoi le prix de l’eau peut-il varier ?

Le prix de l’eau dépend de l’abondance de la ressource, de sa qualité à l’état et de sa facilité d’accès. Il tient compte également des investissements nécessaires pour entretenir, moderniser, créer et développer de nouvelles installations pour la production de l’eau potable, la distribution et la dépollution des eaux usées. Ces différents facteurs ainsi que la densité de la population desservie font varier le prix d’un territoire à un autre.

Texte

Nouveaux tarifs de l'eau 2024

A compter du 1er janvier 2024, les tarifs de l'eau évoluent. Retrouvez tous les détails relatifs aux nouveaux tarifs dans le document ci-dessous.