Comité des usagers
Dans une démarche de dialogue et de concertation, la Régie de L’Eau Bordeaux Métropole a souhaité mettre en place une instance pour redonner à l’usager-citoyen toute sa place dans la gestion publique de l’eau : le comité des usagers.
L'objectif : permettre aux membres d’apprendre et de découvrir le fonctionnement et les enjeux du service de l’eau avec la volonté d’en faire une instance démocratique, participative mais aussi un laboratoire d’idées.
Après une phase de candidature, une vingtaine d’usagers ont été retenus et composent aujourd'hui ce premier comité.
Plus de 150 usagers du service public de l’eau de Bordeaux Métropole ont répondu à l’appel à candidatures lancé par la Régie en juin 2024. Les critères de sélection des membres de ce comité ont été conçus pour garantir une représentativité, tels que les types d'habitats (collectifs et individuels), les catégories socioprofessionnelles, la zone géographique (couvrant les 23 communes concernées), ainsi que l'âge des participants.
Pour le lancement de cette nouvelle instance, la Régie de L'Eau Bordeaux Métropole est accompagnée par deux facilitatrices en intelligence collective afin de pouvoir offrir aux membres du comité des usagers les moyens d’élaborer leur propre cadre de fonctionnement, ainsi que le processus organisationnel : périodicité des réunions, formats, thèmes abordés ...
Ce travail de concertation a pour objectif de répondre collectivement aux enjeux de demain liés à la gestion de l'eau et à la préservation de cette ressource précieuse.
Contenus associés
-
Protège Ta Nappe
Préserver la ressource
Un comité des usagers, pour quoi faire ?
L’eau est un bien commun fragile et de plus en plus menacé avec l’effet cumulé du dérèglement climatique, de l’augmentation de la population et de l’impact des activités humaines.
Le service de l’eau étant désormais public depuis le 1er janvier 2023, la Régie de l’Eau Bordeaux Métropole a souhaité mettre en place une instance démocratique et participative mais aussi un laboratoire d’idées pour :
- gérer l’eau comme un bien commun ;
- mieux préserver la ressource ;
- répondre au mieux à vos attentes.