Notre organisation

Image
image d'une méga canalisation de L'Eau Bordeaux Métropole

Créée en décembre 2020 par délibération du conseil métropolitain et à une très large majorité, la régie de L'Eau Bordeaux Métropole est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) doté d’une autonomie financière et d’une personnalité juridique.

La régie

Texte

La régie de L'Eau Bordeaux Métropole est, à compter du 1er janvier 2023, le nouvel opérateur du service public de l’eau qui porte l’ensemble des missions

  •  de pilotage, de gestion, de production et de distribution de l’eau potable,
  •  de distribution de l’eau industrielle,
  •  de gestion de l’assainissement non collectif
  • de pilotage de la délégation de l’exploitation de l’assainissement collectif.
Texte

Une entreprise publique de l'eau

En créant une entreprise publique de l’eau, Bordeaux Métropole réaffirme son engagement à répondre aux enjeux climatiques et renouvelle en profondeur la gouvernance des services d’eau et d’assainissement du territoire avec trois convictions :

  • L’eau est une ressource vitale à préserver et la régie permet de développer une politique ambitieuse et efficace au regard de l’urgence climatique et des enjeux de la préservation de la ressource.
     
  • L’eau est un bien commun et la gestion publique avec la régie de L'Eau Bordeaux Métropole permet d’impliquer les citoyens et leurs représentants pour construire collectivement le territoire en transition.
     
  • L’eau est un service public essentiel et l’ambition de la régie est d’encourager notamment par l’intermédiaire d’une structure tarifaire adaptée, une consommation maîtrisée en prenant en compte les publics les plus fragiles.
image d'un réservoir vide de l'Eau Bordeaux Métropole avec effets de lumière © © Jean-Baptiste Menges - Bordeaux Métropole
© Jean-Baptiste Menges - Bordeaux Métropole

La régie de L'Eau Bordeaux Métropole offre une gestion publique des services d’eau qui permet une plus grande maîtrise du petit cycle de l’eau pour lutter contre le dérèglement du grand cycle de l’eau.

J’ai la conviction qu’ensemble, nous allons porter un objectif commun : préserver la ressource en toute transparence et en coopération avec les acteurs du territoire.

Sylvie Cassou-Schotte - Présidente