Nos missions
Par délibération en date du 12 avril 2024, Bordeaux Métropole a acté le franchissement d’une nouvelle étape dans le pilotage de ses services publics relatifs au cycle de l’eau, en intégrant au périmètre de gestion de la Régie de L’Eau Bordeaux Métropole, les services de l’assainissement collectif et des eaux pluviales urbaines au 1er janvier 2026.
Pour garantir un dialogue constant et constructif entre la Métropole et la Régie, un contrat d’objectifs formalise les attentes de la collectivité, fixe les priorités et les axes stratégiques qui encadrent la vision systémique du service public de l’eau, de l’assainissement et de la gestion du pluvial à court, moyen et long terme.
Outil de pilotage efficient, le contrat d’objectifs permet de mener à bien les nombreux défis à relever.
L'eau potable
La qualité de l’eau : une exigence réglementaire majeure en matière de sécurité sanitaire
La Régie de L'Eau Bordeaux Métropole se mobilise en ce sens et conformément à l’article L2224-7 du code général des collectivités territoriales, opère un service d’eau potable qui comprend la production, par captage de la ressource, le traitement, le transport, le stockage et la distribution destinée à la consommation humaine.
L'assainissement
Depuis le 1er janvier 2026, la Régie assure également les compétences liées à l’assainissement collectif et à la gestion des eaux pluviales urbaines.
À ce titre, elle garantit la collecte, le transport et le traitement des eaux usées, ainsi que la gestion des eaux pluviales, dans le respect des exigences réglementaires, sanitaires et environnementales.
La relation à l’usager
Une mobilisation constante, une écoute permanente, un accompagnement efficace
750 agents sont mobilisés chaque jour pour garantir aux 800 000 habitants de Bordeaux Métropole la distribution d’une eau de qualité, le traitement des eaux usées et la gestion des eaux pluviales urbaines.
Grâce à une relation multicanale : agence en ligne, téléphone et accueil physique, la Régie place l’usager au cœur de son action et s’attache à proposer un service public de proximité, réactif et efficace.
Pilotage et maintenance : des ouvrages sous haute surveillance
Tout au long du cycle, la prise en compte des risques est une constante avec le souci de garantir la qualité de la ressource et des process de traitement, de sécuriser les installations.
Ainsi, les captages font l’objet de périmètres de protection immédiate, rapprochée et éloignée. Dans ces zones, définies par arrêté préfectoral, dans le cadre de déclarations d’utilité publique, les activités artisanales, agricoles, industrielles et les constructions sont interdites ou réglementées afin d’éviter des pollutions chroniques ou accidentelles.
Conscient de son valeureux patrimoine historique, l’entretien durable de celui-ci occupe une place centrale dans la vision du service public de l’eau. Ainsi : renouvellement des réseaux d’eau potable, plan fuites ambitieux (chaque année, la moitié du réseau (1 500 km) fait l’objet d’une recherche de fuite).
Ainsi, la Régie prend un ensemble de mesures et déploie les outils, financements et investissements nécessaires à la préservation de son patrimoine