Responsable d’unité Maintenance des Postes et Bassins

Bordeaux / Fonction technique

Le responsable d'unité maintenance Postes et Bassins garantie la disponibilité, la fiabilité et la conformité réglementaire des installations des postes de relevage de traitement d'eaux usées, d'eaux pluviales et des bassins de rétention sur un périmètre multisites (près de 400). Il participe et met en œuvre la politique de maintenance alignée sur les principes de la gestion d’actif, afin d’optimiser la disponibilité des équipements, réduire les coûts et améliorer les indicateurs de performance (KPI).

Contexte et périmètre :

  • 28 communes de Bordeaux métropoles
  • Équipements concernés : 170 stations postes de relevage eaux usées, eaux pluviales et mixtes, 100 bassins de rétention enterrés et à ciel ouvert (à sec ou à plan d’eau permanent)
  • Équipe de 11 collaborateurs

Exploitation courante :

  • Conformité et sécurité : Veiller au respect des normes environnementales et réglementaires, garantir la sécurité des collaborateurs et des intervenants en appliquant strictement les procédures tout en réalisant des analyses de risques avant chaque intervention et en veillant à la conformité des équipements et des pratiques. Signaler toute situation dangereuse ou de presqu’accident.
  • Gestion des équipes et des prestataires : Encadrer et animer une équipe de 11 collaborateurs, accompagner les sous-traitants dans le cadre des opérations de maintenance ou toute intervention réalisée sur le périmètre des ouvrages de la Régie
  • Pilotage de la maintenance : Déployer et mettre en œuvre la stratégie de maintenance préventive et corrective, garantir la disponibilité et la fiabilité des installations, superviser les interventions internes et externes sur les 5 niveaux de maintenance. Participer aux opérations de renouvellement électromécanique ou travaux exceptionnels
  • Planification et organisation : Établir les plannings de maintenance pour l’ensemble des ressources sur le périmètre concerné, prioriser les interventions en fonction des urgences et des contraintes réglementaires.
  • Gestion des stocks : Assurer la disponibilité des pièces et consommables, optimiser la gestion pour l’ensemble des unités du service en vue de réduire les coûts et les délais.
  • Suivi budgétaire et reporting : Élaborer et suivre le budget maintenance, produire des indicateurs de performance (KPI) et des rapports réguliers.

Transversalité : Maintenir des interactions fortes avec le Service Exploitation Postes & Bassins et collaborer étroitement ou renforcer le Service Maintenance des Stations d’Épuration pour harmoniser les bonnes pratiques et mutualiser les ressources. Participer au déploiement des méthodes de gestion d’actifs, de digitalisation des plans de maintenance avec l’unité Méthode. Planification des feuilles de route avec l’ordonnancement.

  • Traçabilité : Assurer la traçabilité complète des interventions de maintenance en garantissant la saisie rigoureuse des opérations dans la GMAO, le suivi des pièces utilisées et la conservation des historiques pour optimiser la fiabilité et la conformité réglementaire, pour analyser les données et améliorer la performance et la prédictibilité de la maintenance.
  • Image de l’unité : S’assurer du bon fonctionnement, du rangement et de la propreté des installations après tous les travaux engagés.

 

Profil : 

De formation supérieure en maintenance industrielle, électrotechnique ou équivalent vous avez 5 ans d'expérience minimum en maintenance, idéalement dans le secteur de l'eau ou industriel.

Vous : 

- avez des connaissances approfondies en procédés de traitement des eaux usées, station de pompage, équipement et accessoires hydrauliques.

- avez des connaissances en électromécanique, hydraulique, pneumatique et automatisme.

- savez lire des plans et schémas électriques

- Savez utiliser les outils de GMAO

- maitrisez les outils bureautiques Microsoft

Idéalement, vous avez également des connaissances des milieux ATEX et CATEX, ainsi que des notions de maintenance comme LCC RCA MTTR et MTBF

Avantages et conditions : 

Vous serez rattaché(e) au site de Louis Fargue (Bordeaux)
Statut : Technicien Supérieur – Agent de Maîtrise

Vous travaillerez à temps plein : 35 heures sur l'année, réparties en 38 heures par semaine donnant lieu à l'acquisition de 18 jours de RTT. 
Rémunération fixe + variable (selon profil)
Mutuelle collective et obligatoire prise en charge à 66%

Vous vous reconnaissez à travers cette offre ? 
Alors n’hésitez plus et rejoignez la régie de l’eau, acteur essentiel à la métropole de Bordeaux ! 

Résumé du poste

Intitulé du poste Responsable d’unité Maintenance des Postes et Bassins

Réfèrence offre 560945006

Contrat CDI

Localisation Bordeaux