Notre organisation
La Régie de L'Eau Bordeaux Métropole est une entreprise publique créée en 2020 par délibération du conseil métropolitain. Au quotidien, elle garantit aux 800 000 habitants de la Métropole, la distribution d’une eau de qualité, le traitement des eaux usées et la gestion des eaux pluviales urbaines.
La Régie
De janvier 2023 à décembre 2025, la Régie de L'Eau Bordeaux Métropole, opérateur du service public de l’eau assurait :
- Le pilotage, la production et la distribution
d’eau potable - La production et la distribution
d’eau industrielle - La défense extérieure contre l’incendie
- La gestion de l’assainissement non collectif
Depuis le 1er janvier 2026, La Régie a franchi une étape majeure de son évolution en intégrant l’ensemble des compétences du petit cycle de l’eau.
Pour un service public global, plus cohérent et plus durable, les missions relatives à l’assainissement collectif et à la gestion des eaux pluviales urbaines, auparavant exercées par le délégataire de service public SABOM, sont désormais pleinement intégrées au sein de la Régie.
Titre
Janvier 2026 : la Régie élargie
Lire l'article
L’affaire de tous : une gouvernance ouverte
La Régie de L’Eau Bordeaux Métropole offrant un service public fait le choix pour une gouvernance de l’eau et de l'assainissement partagée.
La volonté politique qui a présidé au choix d’une gestion publique s’est appuyée sur des axes forts tels que l’importance du dialogue, de la concertation et de l’échange.
C’est ce que traduit la gouvernance de la Régie, pilotée par un Conseil d’administration et une Direction générale.
Titre
Le Conseil d'administration
Tout savoir
Dans cette même démarche du dialogue et de la concertation comme levier majeur pour une gouvernance durable de notre précieuse ressource, la Régie a lancé en novembre 2024, une instance pour redonner à l’usager-citoyen toute sa place dans la gestion publique de l’eau : le comité des usagers.
Titre
Le comité des usagers
Rejoindre le comité
La ressource humaine au cœur du projet de la Régie
La réussite du service public de l’eau et de l'assainissement repose sur la mobilisation et l’engagement des femmes et des hommes qui y œuvrent au quotidien. Les collaborateurs, sous l’égide de la direction générale forment un ensemble éclectique et riche avec des origines, des pratiques et des cultures professionnelles diverses, mais des convictions partagées sur l’importance de préserver la ressource.
En 2026, 750 personnes mobilisées pour un service public de l'eau, de l'assainissement et du pluvial.