Valorisation des eaux pluviales : expérimentation d’une alternative innovante à Mérignac

Image
Bassin de retenue

Jeudi 10 juillet, a eu lieu l’inauguration du démonstrateur de réinfiltration des eaux pluviales du bassin de retenue de Beaudésert à Mérignac. 
 

Innover pour s'adapter

Texte

Cette inauguration a eu lieu en présence de : Christine Bost, Présidente de Bordeaux Métropole, Sylvie Cassou-Schotte, Présidente de la Régie de L’Eau Bordeaux Métropole, Pierre Ribaute, Directeur général Veolia Eau France, Thierry Trijoulet, Maire de Mérignac, Arnaud Lavalette, Directeur de la Sabom.

Texte

Dans un contexte de changement climatique et de croissance démographique, la préservation de la ressource en eau, tant en qualité qu’en quantité, est un enjeu majeur pour le territoire. Ce projet expérimental de valorisation des eaux pluviales, initié en 2020 s’inscrit pleinement dans cette dynamique.   

Piloté par la Société d’Assainissement de Bordeaux Métropole (Sabom), en partenariat avec l’Agence de l’eau Adour Garonne, le BRGM, Bordeaux Métropole et la Régie de L’Eau Bordeaux Métropole, le bassin de Beaudésert explore le potentiel de réutilisation des eaux pluviales pour des usages ne nécessitant pas d’eau potable : nettoyage de la voirie, arrosage des espaces publics, entretien des réseaux, etc.

Les équipes de la Régie de L’Eau Bordeaux Métropole ont contribué au déploiement de ce projet en assurant le suivi de la modélisation et de la mise en œuvre du démonstrateur, ainsi qu’en définissant les critères de qualité des eaux infiltrées.

Bassin de retenue

Qu’est-ce qu’un bassin de retenue des eaux pluviales ?

Bassin de retenue
Texte

Le bassin de retenue des eaux pluviales à ciel ouvert de Beaudésert, est un des ouvrages du dispositif de lutte contre les inondations mis en place depuis 1991 par Bordeaux Métropole. Il permet de collecter une part importante des eaux pluviales sur la commune de Mérignac et réguler ainsi les écoulements pour protéger l’agglomération des inondations.
La métropole bordelaise compte 228 bassins de retenue pour une capacité de stockage d’un peu plus de 2 millions de m3 soit l’équivalent de 800 piscines olympiques.
 

Texte

522 millions de m3 : c’est la quantité moyenne d’eau de pluie qui tombe chaque année sur le territoire métropolitain.
La réutilisation de cette ressource offre ainsi de belles perspectives pour préserver nos réserves d’eau potable et renforcer la résilience du territoire face aux défis climatiques.