Polluants éternels : prévention et anticipation

La diffusion récente de deux campagnes de mesures, effectuées respectivement par l’association de consommateurs UFC-Que choisir et l’ONG environnemental Générations futures et le laboratoire d’analyse Eurofins, a révélé une présence massive et inquiétante de PFAS, dits polluants éternels, à l’échelle nationale dans notre environnement : eau, air, alimentation.
Sur le territoire de Bordeaux Métropole, l’eau distribuée au robinet des 800 000 usagers est conforme à la réglementation relative au paramètre PFAS. Elle respecte ainsi les critères de potabilité fixés par le Ministère de la santé. Elle peut donc être bue en toute sécurité.
PFAS : de quoi parle-t-on ?
Les PFAS sont des substances per- et polyfluoroalkylées et constituent une large famille de plus de 4 000 composés chimiques. Ces composés sont largement utilisés par de nombreuses industries compte tenu de leurs propriétés antiadhésives, imperméables, résistantes aux fortes chaleurs. On les retrouve ainsi dans de très nombreux produits de consommation courante : textile, emballage alimentaire, cosmétiques, produits phytosanitaires…
L’utilisation variée de ces composés chimiques combinée à leur caractère très persistant entraine une contamination de tous les milieux : eau, air, sol, sédiments.
Que dit la réglementation ?
La réglementation aujourd'hui en vigueur sur la recherche de ces substances est fixée à l’échelle européenne et déclinée en droit français par un arrêté de décembre 2022 pour 20 PFAS, avec une limite de qualité fixée à 0,1 μg/l pour la somme de ces 20 molécules pour les eaux distribuées. (Arrêté relatif à l’analyse des substances per- et polyfluoroalkylées dans les rejets aqueux des installations classées pour la protection de l’environnement relevant du régime de l’autorisation | Consultations publiques).
C’est à partie du 1er janvier 2026 que le suivi de ces 20 PFAS rentrera dans le programme réglementaire de contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine. Ce délai est nécessaire pour permettre à l’autorité sanitaire de mettre en œuvre les nouvelles modalités de contrôle.
Une politique d’anticipation et de prévention de la Régie
Le service de l’eau de Bordeaux Métropole n'a pas attendu la mise en œuvre de la nouvelle réglementation pour rechercher les PFAS sur son territoire. Ainsi, dès 2011, le service public de l’eau a impulsé des recherches sur certaines molécules qui ont permis d’identifier des traces de PFAS, en faible concentration, sur certaines ressources et largement en-deçà des limites de qualité en vigueur.
En 2024, la Régie de L’eau Bordeaux Métropole a mis en place une campagne volontariste de recherche des 20 PFAS réglementés. Cette campagne d’autosurveillance a montré que la somme de ces 20 PFAS était largement inférieure à la limite réglementaire de 0,1 μg/l, pour l’ensemble des points échantillonnés.
L’eau distribuée par L’Eau Bordeaux Métropole est donc conforme à la réglementation relative au paramètre PFAS.
Dans cette politique d’anticipation, la Régie de L'Eau Bordeaux Métropole souhaite pouvoir mobiliser les acteurs sur l’importance de limiter à la source l’usage des PFAS dans les process industriels.
Nous sommes pleinement mobilisés pour garantir la distribution d'une eau de qualité pour l'ensemble des habitantes et habitants de la métropole. La qualité de l'eau est au cœur de notre engagement quotidien. Nous poursuivrons ainsi les campagnes de recherche de polluants émergents dans une approche active et volontaire.
La réduction des pollutions à la source est toutefois essentielle et nous continuerons de nous mobiliser en ce sens au sein du réseau national France Eau Publique et du Comité national de l'eau.
Pour en savoir plus sur la qualité de l’eau du robinet sur le territoire, vous pouvez consulter les résultats d’analyses du contrôle sanitaire accessibles en toute transparence sur Qualité de l'eau potable - Ministère de la Santé et de la Prévention (sante.gouv.fr)