Pluies exceptionnelles : La Régie en vigilance renforcée
Avec 226 mm de pluie en un mois, Bordeaux Métropole fait face à un épisode pluvieux d’ampleur, proche des records. Les équipes de la Régie de L’Eau Bordeaux Métropole sont mobilisées en continu pour prévenir les inondations.
Plus d'un quart de la pluviométrie moyenne annuelle en seulement un mois
226 mm, c’est le cumul pluviométrique enregistré sur le territoire de Bordeaux Métropole entre le 7 janvier et le 11 février, soit l’équivalent du quart de la pluviométrie moyenne annuelle.
Cet épisode pluvial, accentué par la tempête Nils, est en passe de devenir exceptionnel si les prévisions de Météo France se confirment.
Le risque d’inondation pluviale est géré grâce au système d'infrastructures créé depuis le début des années 1980 et à la mobilisation des équipes de la Régie de L’Eau Bordeaux Métropole sur le terrain.
Le télécontrôle RAMSES, « Régulation de l’Assainissement par Mesures et Supervision des Equipements et des Stations », est à pied d’œuvre 24h/24 depuis plusieurs jours pour gérer les flux hydrauliques afin d’éviter les inondations et limiter les débordements. Il constitue l’élément essentiel de la lutte contre les inondations de l’agglomération bordelaise en raison notamment de sa capacité à anticiper les crises.
Journée du mardi 10 février
- 180 appels téléphoniques recensés
- Près d’une centaine d’interventions sur les réseaux et les usines
Du fait de la répétition de ces épisodes pluvieux et de leur intensité, certaines installations ont été sollicitées au-delà de leurs capacités de vidange habituelle avec des débordements très localisés mais aucune installation n'a présenté de dysfonctionnement à ce jour.