La Régie mobilisée pour la 33ème Journée mondiale de l'eau

Une semaine d'actions pour sensibiliser et agir
Image
Couverture JME
Régie de L'Eau Bordeaux Métropole

À l’occasion de la 33ᵉ Journée mondiale de l’eau, instituée par l’ONU, la Régie de L’Eau Bordeaux Métropole s’est fortement mobilisée tout au long de la semaine pour informer, sensibiliser à la préservation de la ressource et promouvoir l’accès à l’eau potable pour tous. 

Texte

Toute la semaine, de nombreuses actions ont été menées auprès des collaborateurs de la Régie, des usagers et des étudiants.


•    Ateliers pédagogiques avec quiz interactifs et dégustations d’eau

•    Distribution de kits hydroéconomes pour encourager les économies d’eau

•    Échanges sur les politiques métropolitaines d’accès à l’eau
 

Auprès des collaborateurs de l’entreprise

Texte

Lundi et mardi, les ambassadeurs de l’eau, Phélia, Aymeric, Jon et Raphaël ont animé des ateliers autour des bons gestes pour économiser l’eau et distribué des kits comprenant des mousseurs et des réducteurs de débit à installer à la maison sur les sites de la Régie mais aussi ceux de la Sabom.

Animation1 Paulin

Etudiants et personnel universitaire sensibilisés sur le campus de Pessac

Texte

Jeudi, dans le cadre du Village de l’eau organisé par l’Université de Bordeaux, les ambassadeurs de l’eau se sont rendus sur le campus de Pessac pour sensibiliser étudiants et personnel universitaire. 


L’objectif : Permettre de mieux comprendre la gestion de l’eau, ses usages et encourager des comportements plus responsables. 


Quiz interactifs, informations sur le petit cycle de l’eau et dégustation d’eau du robinet étaient au programme.

Un comité des usagers élargi pour une eau plus propre et plus proche pour tous

Comité des usagers élargi
Comité des usagers élargi1
Texte

Jeudi soir, à la salle du Conseil de Bordeaux Métropole, a eu lieu un comité des usagers élargi.

Réuni en présence de Sylvie Cassou-Schotte, Présidente de la Régie, de Céline Papin, Vice-présidente à Bordeaux Métropole en charge des relations internationales et de certains acteurs de la solidarité locale et internationale (experts solidaires et pompiers solidaires), cette séance a permis de réaffirmer la conviction forte que portent Bordeaux Métropole et sa Régie de l’eau : l’accès à l’eau est un droit fondamental que nous devons protéger et partager.
 

Le saviez-vous ?

Texte

Bordeaux Métropole et la Régie de L'Eau Bordeaux Métropole soutiennent activement l’accès équitable à l’eau, l’hygiène et l’assainissement à l’international. 


En mobilisant jusqu’à 1% du budget du service de l’eau depuis 2013, 62 projets ont pû être financés dans 23 pays, permettant à plus de 1,6 million de personnes de bénéficier d’un accès à une eau potable durable ou à l’assainissement. 

« Ce sont des projets concrets qui changent des vies ».

Texte

A cette occasion, un temps de travail collaboratif a permis aux participants de se prononcer sur les actions prioritaires à mener pour permettre l’accès à l’eau aux personnes en situation de précarité hydrique sur le territoire métropolitain.

Les ambassadeurs de l’eau, à l’honneur

Texte

 

Parce que l’eau est précieuse, la Régie de L’Eau Bordeaux Métropole déploie depuis décembre 2024 avec le soutien de l’Agence de l’eau Adour- Garonne, un dispositif expérimental : les ambassadeurs de l’eau.

La Journée mondiale de l’eau a offert une opportunité idéale pour mettre en avant ce dispositif et souligner sa contribution notable aux économies d’eau potable
Vendredi, une journaliste de Sud-Ouest a suivi les ambassadeurs de l’eau lors de leurs interventions à domicile, à Talence. 
 

Un reportage qui met en lumière l’engagement de la Régie pour une gestion responsable de l’eau et la pertinence de cette expérimentation qui s’inscrit dans le Plan d’économies d’eau de la Régie.

 

Ambassadeurs sur le terrain
Intervention ambassadeurs

Bilan de la semaine en chiffres

Texte
  • 500 personnes sensibilisées aux enjeux de la préservation de la ressource
  • 300 kits hydroéconomes distribués, contribuant ainsi aux économies d’eau potable