Economiser l'eau : les bons gestes

Image
Les bons gestes pour économiser l'eau

La pluie est de retour et nous pouvons nous en réjouir car les nappes se rechargent grâce à elle. Il faut cependant continuer à agir pour la préservation de la ressource en eau potable sur notre territoire en adoptant, toute l'année, les bons gestes pour économiser l'eau.

Privilégier les douches courtes

Texte

Un geste simple à pratiquer quotidiennement est la réduction du temps de douche.

Avec le froid qui arrive on aurait tendance à rallonger le temps passé sous une bonne douche chaude et bienfaisante tous les matins. Mais une douche génère une consommation d'eau d'environ 12 litres par minute. En réduisant cette douche d'une minute, celle-ci passerait d'une consommation moyenne de 150 litres (soit l'équivalent d'un bain) à 50 litres : ça vaut le coup, non ?

Si chaque habitant de Bordeaux Métropole raccourcissait chaque jour sa douche d’1 minute, c’est l’équivalent de 1400 piscines olympiques d’eau potable qui serait économisé (*débit douche 12 L/min x 365 jours x 814000 hab = 3 565 320 m3).

image de temps de douche
Texte

Le savez-vous ?

1 400 piscines olympiques*
l’économie potentielle d’eau potable si chaque habitant de Bordeaux Métropole raccourcit sa douche d’1 minute

*Débit douche 12 L/min x 365 jours x 814000 hab = 3 565 320 m3

Texte

Retrouvez tous les bons gestes pour économiser l’eau au quotidien et la consommer de manière responsable et durable sur notre page dédiée : "Les bons gestes pour économiser l'eau". Vous pourrez ainsi non seulement alléger votre facture d’eau mais aussi agir pour la préservation de la ressource en eau sur votre territoire.