Ambassadeurs de l'eau : une expérimentation sur le territoire
Parce que l'eau est précieuse, la Régie de L'Eau Bordeaux Métropole déploie une expérimentation avec des ambassadeurs de l’eau, au sein des communes de Bègles et Talence, dans un premier temps, pour vous accompagner dans les économies d’eau.
Diagnostic gratuit, à domicile !
Les ambassadeurs de l'eau de la Régie de L'Eau Bordeaux Métropole seront présents dès décembre 2024 dans deux communes du territoire, Bègles et Talence, pour effectuer des visites en porte-à-porte et proposer gratuitement aux usagers de ces communes un diagnostic de leurs points d'eau (robinets, chasses d'eau, douche). En fonction des besoins spécifiques du logement, ils pourront proposer l’installation d’équipements hydro-économes (mousseurs, réducteurs de débit, etc.).
Cette visite des ambassadeurs de l’eau, sera l’occasion de sensibiliser aux enjeux de la ressource en eau et aux bons gestes pour la préserver.
Comment les reconnaître ?
Ils se présentent chez vous en binôme, équipés :
- d’une tenue (chasuble et casquette bleues), marquée par le logo de la Régie de L’Eau Bordeaux Métropole ;
- d’une carte professionnelle comprenant leur photo et le logo de la Régie ;
- de triporteurs aux couleurs de la Régie avec lesquels ils se déplaceront.
Ils interviendront du mardi au vendredi de 10h à 18h30 avec :
- - Professionnalisme : une formation technique, pratique et pédagogique leur sera assurée avant intervention.
- Respect : ils veilleront à laisser votre logement propre (équipés de sur-chaussures).
- Prévenance : cette démarche est une proposition que vous êtes libre d’accepter.
Découvrir nos ambassadeurs de l'eau en vidéo
Pour faire connaissance avec nos quatre ambassadeurs de l'eau cliquez ici
Un dispositif expérimental à Bègles et Talence dans un premier temps
La Régie déploie ce dispositif expérimental de 18 mois au sein de ces communes, dans un premier temps, car :
- elles ont été identifiées comme faisant partie des moins pourvues en équipements hydro-économes sur le territoire de Bordeaux Métropole, par une étude sociologique réalisée en 2022 1 ;
- elles sont volontaires pour intégrer ce dispositif expérimental ;
- elles ne déploient pas leur propre dispositif d’ambassadeurs.
Une réponse à un enjeu territorial, financée avec le concours de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne
L’eau est un besoin vital. Pourtant, les ressources souterraines locales ne sont pas inépuisables. Les besoins croissants de consommation en eau potable, combinés au contexte climatique actuel, imposent davantage de sobriété pour préserver ce bien précieux.
Pour y parvenir, la Régie a lancé dès sa création un plan d’économies d’eau qui vise à la préservation de la ressource en eau, déployant ainsi diverses actions (études, projets de recherche appliquée, expérimentations, sensibilisations, collaborations, travaux).
Le dispositif des ambassadeurs de l’eau, financé avec le concours de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, s’inscrit pleinement dans le cadre de ce plan d’économies d’eau auprès des usagers qui vise à préserver la ressource en eau.
Nous répondons à vos questions
Non, le dispositif des ambassadeurs de l’eau est mis en place par le service public de L’Eau Bordeaux Métropole et financé avec le concours de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne pour accompagner gratuitement les usagers à économiser l’eau et à réduire leur facture.
Car ce dispositif est actuellement en phase expérimentale sur 2 communes uniquement, dans un premier temps, car :
- elles ont été identifiées comme faisant partie des moins pourvues en équipements hydro-économes sur le territoire de Bordeaux Métropole, par une étude sociologique réalisée en 2022 2 ;
- elles sont volontaires pour intégrer ce dispositif expérimental ;
- elles ne déploient pas leur propre dispositif d’ambassadeurs.
Vous bénéficierez de conseils pour réduire votre consommation d’eau, ainsi que d’équipements hydro-économes gratuits (mousseurs, réducteurs de débit, etc.) qui vous permettront de réaliser des économies d’eau, de réduire votre facture et de contribuer à préserver la ressource en eau potable.
Non, cette démarche est une proposition que vous êtes libre d’accepter.
Les ambassadeurs se déplacent en triporteurs aux couleurs de la Régie. Ils interviennent en binôme, portent une tenue distincte avec le logo de la Régie (chasuble et casquette bleues) et vous présentent une carte professionnelle avec le logo de la Régie.
Un courrier vous sera adressé une dizaine de jours avant le passage des ambassadeurs à votre domicile.
Si vous êtes absent, un avis de passage avec des instructions pour une prochaine visite sera laissé dans votre boîte aux lettres.
Contenus associés
-
Protège Ta Nappe
Préserver la ressource
Découvrir nos ambassadeurs de l'eau en vidéo
Pour faire connaissance avec nos quatre ambassadeurs de l'eau cliquez ici