Journées techniques des hydrogéologues des services publics

Image
Journées techniques des hydrogéologues

Les 18 et 19 juin derniers, la Régie de L’Eau Bordeaux Métropole a participé aux "Journées techniques des hydrogéologues des services publics". 

Thématique : les spécificités des nappes profondes à grande inertie et leur gestion en Gironde, entre particularités hydrogéologiques, économies d’eau et solutions de substitution. 

Texte

La Régie, acteur majeur de la préservation de la ressource en eau

Texte

Organisées autour du bassin d’Arcachon, ces journées ont réuni les acteurs publics de l’eau autour d’enjeux majeurs liés à la gestion durable des ressources souterraines

Une belle occasion pour les hydrogéologues de la Régie de L’Eau Bordeaux Métropole de présenter le rôle et les actions engagées dans le contexte girondin : Jessy Jaunat, Morgan Le Lous, Alexis Lafficher et Patrice Bertaud du Chazaud. 

Texte

Une stratégie ambitieuse pour sécuriser les ressources en eau

Texte

D’une part, la Régie de L’Eau Bordeaux Métropole a défini une stratégie d’accès aux ressources en eau sur la base de son schéma directeur, qui définit plusieurs prévisions et objectifs à atteindre à l’horizon 2040. 
Face à une demande toujours croissante pour l’eau potable, sous le poids de l’attractivité territoriale, des impacts du changement climatique et du vieillissement des infrastructures, la Régie doit concilier sécurisation de l’alimentation en eau et préservation des nappes les plus vulnérables. 

Pour répondre à ces enjeux, une quinzaine de projets, pour plusieurs dizaines de millions de m3/an, sont d’ores et déjà lancés. Ils permettront de limiter les prélèvements dans les nappes profondes déficitaires, en recourant à des ressources moins en tension quantitative.

Texte

Un vaste plan d’économies d’eau

Texte

D’autre part, la Régie de L’Eau Bordeaux Métropole engage également un plan d’économies d’eau depuis 2023 avec plusieurs volets : sensibilisation à grande échelle sur les sources d’eau potable et l’importance de leur préservation ; installation de kits hydroéconomes, assuré notamment par quatre ambassadeurs de l’eau ; études ; diagnostics et instrumentation de la gestion de l’eau potable par les acteurs publics (ex. la télérelève permettant de mieux suivre la consommation liée à l’arrosage des espaces publics et la détection de fuites).
 

Texte

Merci au SMEGREG, à l’Association des Hydrogéologues des Services Publics (AHSP), et à l'ensemble des acteurs mobilisés dans l'organisation de ces journées, qui ont permis de nourrir les réflexions collectives autour des enjeux de préservation de la ressource en eau.