Aide sociale au paiement de la facture d’eau

Le service public de L’Eau Bordeaux Métropole en collaboration avec la CAF de Gironde met en place une aide financière automatique pour l’accès à l’eau potable en faveur des publics les plus modestes du territoire.
L’eau pour tous !
L’accès à l’eau est un droit fondamental. Pour renforcer son engagement en faveur de la solidarité, la Régie met en place une aide sociale pour le paiement de la facture d’eau avec pour objectifs de :
• Garantir l’accès à l’eau potable aux foyers et familles les plus précaires,
• Simplifier le paiement de la facture d'eau,
• Lutter contre le non-recours aux droits et aux aides.
Concrètement ?
Dès 2025, jusqu’à 17 000 ménages pourront bénéficier d’un « chèque-eau », crédité directement sur leur compte bancaire sans aucune démarche à entreprendre.
Pour rappel : Avant son passage en gestion publique, la Régie L’Eau Bordeaux Métropole octroyait une aide annuelle de 200 000 euros aux usagers en difficulté, mais seuls 60 000 euros étaient effectivement distribués, faute de connaissance de l’existence de l’aide.
Avec cette nouvelle convention, l’attribution sera désormais automatique, garantissant ainsi le droit à l’eau pour tous les usagers en difficulté.
La caf versera, pour le compte de la Régie, les chèques eau aux bénéficiaires. C’est une grande nouveauté et il importe de saluer ce partenariat entre la Caf de la Gironde et la Régie de L'Eau Bordeaux Métropole.
Un service public, performant et humain
En complément de cette mesure inédite, la Régie de l’Eau Bordeaux Métropole abondera également le Fonds social logement de 200 000 euros pour soutenir les personnes en difficulté face à l’ensemble de leurs charges locatives liées à l’eau.

Je me réjouis de la mise en place de ce dispositif, qui constitue une réelle avancée pour les ménages en difficulté sur notre territoire. A la Régie de L'Eau Bordeaux Métropole, l'accès à l'eau est au cœur de nos réflexions. Nous avons pour ambition de proposer un service public performant et humain, tourné vers tous ses usagers, en particulier les plus fragiles.
Contenus associés
-
La nouvelle tarification de l’eau
Pour une tarification plus juste, sociale et environnementale