L’eau du robinet de Bordeaux Métropole
L’eau est le produit alimentaire le plus contrôlé en France.
Tout au long du processus de production et de distribution de l’eau potable, les équipes de la Régie s’assurent de garantir, au quotidien, une eau conforme aux normes définies par le ministère de la Santé, selon le principe de précaution maximale et en cohérence avec la directive européenne du 16/12/2020, traduite dans le code de la santé publique et les recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Sur le territoire métropolitain, l’eau fait l’objet d’une double surveillance
De son point de captage à la livraison au robinet, l'eau potable produite par la Régie de L’Eau Bordeaux Métropole fait l'objet d'un contrôle continu.
À l’autosurveillance quotidienne assurée par les équipes de la Régie s’ajoutent des prélèvements effectués par un laboratoire agréé par l'Agence Régionale de Santé (ARS), garantissant un suivi sanitaire exigeant.
Le saviez-vous ?
Dans l’objectif de délivrer une eau de qualité aux usagers, les équipes de la Régie et l’Agence Régionale de Santé assurent en moyenne chaque année :
+ de 1 800 prélèvements sous la conduite de l’ARS,
+ de 500 prélèvements en autosurveillance,
le suivi de 300 paramètres en temps réel dans les usines et sur le réseau.

1926
analyses effectuées par l'ARS en 2024
sur l'eau produite et distribuée par la Régie de L'Eau Bordeaux Métropole
Titre
Les nappes souterraines
D’où vient l’eau que nous buvons ?
Titre
L'eau potable
Tout savoir
Un service public soucieux de l’amélioration de la qualité de l’eau
Pour garantir durablement une eau de qualité, la Régie effectue constamment des travaux sur les forages, les usines de traitement et le réseau. Elle investit dans l’amélioration des procédés de traitement, le contrôle continu de la qualité de l’eau et la sécurisation de ses installations.
Les habitants de la Métropole bordelaise bénéficient ainsi d'une eau de qualité.
Contenus associés
-
Protège Ta Nappe
Préserver la ressource