Réutilisation des eaux usées Comment ça marche ?
C'est une première en Gironde, la station d'épuration de Cantinolle se dote d'une unité de réutilisation des eaux usées traitées.
Comment ça marche ?
La station a une capacité de traitement de 85000 équivalent-habitant. Il s'agit d'un dispositif de recyclage qui représente une version compacte d'une usine de production d'eau.
Un processus qui s'inscrit dans une logique de préservation de la ressource en eau.
L'eau recyclée (de classe A, après filtration au charbon et filtration ultra-violet) est stockée et servira pour des usages internes ou externes comme l'entretien des stations d'épuration ou le nettoyage des voiries exemple, là où on utilisait précédemment de l'eau potable.
Cette innovation s'inscrit dans le cadre du plan eau qui vise à passer en 2030 à 10% de réutilisation des eaux usées traitées (1% actuellement).
Ces solutions entraînent une économie d'eau potable estimée à 13 000 M3 par an pour les usages internes et à 15 000 m3 par an pour les besoins externes. Ce sont à terme 28 Millions de litres d'eau par an qui ne seront pas prélevés dans la ressource.
Le projet porté par L'Eau Bordeaux Métropole contribue donc à progresser sur ces projets de réutilisation des eaux usées traitées.