Les actualités du comité des usagers
Retrouvez ici les idées, les échanges, les réflexions, les ateliers et thématiques abordés lors des comités des usagers.
Lancement du comité
La Régie de L’Eau Bordeaux Métropole a officiellement lancé son 1er comité des usagers le mercredi 6 novembre 2024.
En présence de Sylvie Cassou-Schotte, Présidente de la Régie de L’Eau Bordeaux Métropole, ce moment clé qui permet de renforcer la participation citoyenne dans la gestion de l’eau marque un engagement fort.
Ce travail collaboratif a pour ambition de répondre collectivement aux enjeux de demain liés à la gestion de l’eau comme bien commun et à la préservation de cette ressource souterraine précieuse.
Comité du 17 décembre 2024
Thème : Visite de site (RAMSES)
Ce mardi 17 décembre, les membres du comité des usagers ont visité l’un des équipements phares du service public de l’assainissement collectif et de la gestion des eaux pluviales urbaines : le télécontrôle RAMSES, centre névralgique de la gestion urbaine des eaux pluviales et des eaux usées de Bordeaux Métropole.
Cette visite répond au souhait des membres du comité de mieux appréhender les enjeux des services publics liés à l’eau et à l’assainissement.
Les membres du comité ont ainsi pu découvrir l’histoire et le fonctionnement de ce site emblématique de la gestion des eaux pluviales et des eaux usées sur notre territoire.
Contenus associés
Comité du 4 février 2025
Thème : Gestion et résilience du petit cycle de l’eau : exemple du projet ERICA
Mardi 4 février, les membres du comité des usagers se sont retrouvés pour une session à la fois pédagogique et participative autour de thématiques clés liées à la gestion de l’eau : le petit cycle de l’eau et la résilience.
Accompagnés par les ambassadeurs de l’eau et la Direction Recherche Innovation et Transition Écologique (DRITE) de la Régie de L’Eau Bordeaux Métropole, les participants ont testé leurs connaissances tout en approfondissant leur compréhension des enjeux liés à la ressource.
Ce fut également l’occasion de présenter le projet ERICA initié par le BRGM et la Régie. Ce projet, d’une durée de 3 ans, vise à évaluer la résilience des infrastructures d’eau de Bordeaux Métropole à l’horizon 2070, face aux défis du changement global. Des échanges réguliers permettront de suivre et nourrir l’avancée du projet.
Contenus associés
Comité du 20 mars 2025
Thème : Solidarité et accès à l’eau pour tous
Depuis 2013, Bordeaux Métropole a financé 62 projets dans 23 pays, notamment, grâce au 1% de la loi Oudin Santini de son service public de l'eau.
Ces financements ont permis à plus de 1,6 million de personnes de bénéficier d’un accès à une eau plus proche et plus propre ou à l'assainissement.
Le comité des usagers, réuni à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau le 20 mars, a célébré les actions de solidarité des politiques métropolitaines pour l’accès à l’eau, en présence de :
- Sylvie Cassou-Schotte, Présidente de la Régie de L’Eau Bordeaux Métropole,
- Céline Papin, Vice-Présidente en charge des relations internationales à Bordeaux Métropole et
- des acteurs de la solidarité internationale et locale : Pompiers Solidaires et Experts Solidaires.
Au programme :
- Une présentation des actions de Bordeaux Métropole pour l’accès à l’eau dans le monde avec les témoignages d’associations lauréates.
- Un temps de travail collaboratif sur les futures actions de solidarité de la Régie
- Une présentation du diagnostic territorial de l’accès à l’eau sur le territoire de Bordeaux Métropole
L’accès à l’eau est un droit fondamental que nous devons protéger et partager.
Contenus associés
Comité du 14 mai 2025
Thème : Lutte contre les fuites
Le 14 mai 2025, le comité des usagers s’est réuni autour d’un enjeu stratégique : la lutte contre les fuites.
Rappelons que le comité des usagers est un laboratoire citoyen où chaque voix compte, où les idées prennent forme et où l’on contribue à bâtir une gestion de l’eau plus juste, plus proche, plus durable.
Après une présentation du plan "anti-fuites" par Claire Bonnardel, Directrice de l’exploitation réseau à la Régie, les membres ont planché collectivement sur un défi citoyen : comment sensibiliser les habitants à signaler les fuites d’eau dans les espaces publics ?
Un geste simple et essentiel pour préserver une ressource précieuse et permettre une prise en charge la plus efficiente possible.
Contenus associés
-
Alerte fuite
Numéros d'urgence
Comité de juillet 2025
Thème : Les eaux non conventionnelles, une solution face à la pression croissante sur la ressource en eau.
La Régie explore des pistes concrètes pour préserver l’eau, notre bien commun. Parmi elles, une alternative prometteuse : les eaux non conventionnelles (ENC).
De quoi parle-t-on ?
Les ENC désignent les types d’eaux autres que celles issues directement d’un prélèvement dans la ressource naturelle et pouvant faire l’objet d’un traitement adapté à l’usage visé.
L’objectif ? Sobriété et économies
Viser d’abord la sobriété et si l’usage est indispensable trouver des moyens de substitutions grâce aux eaux non conventionnelles pour économiser la ressource naturelle.
Concrètement ? Pour l’arrosage des espaces verts, le nettoyage de voiries, les jardins partagés, voire certaines activités industrielles.
A l’occasion de ce Comité des usagers, Françoise GOULARD, Directrice de la Recherche, de l’Innovation et de la Transition Écologique de la Régie de L’Eau Bordeaux Métropole a présenté aux côtés de Benjamin Noury, expert en gestion participative de l'eau du cabinet Ecofilae, les ambitions de ce projet structurant pour les années à venir sur la Métropole.
Merci aux membres du Comité pour leur réflexions et propositions d’actions lors de l’atelier collaboratif : « Quelles eaux pour quels usages ? »
Ces pistes de travail seront prochainement présentées aux élus afin d’alimenter les réflexions autour d’une gestion toujours plus durable, plus concertée et plus innovante de la ressource.
Contenus associés
Comité du 30 septembre 2025
Thème : Comprendre le traitement des demandes des usagers
Les membres du comité des usagers ont pu directement échanger avec les conseillers pour mieux comprendre la gestion quotidienne des demandes liées à l’eau potable, qu’il s’agisse de facturation, de suivi de consommation ou d’interventions techniques.
Ce moment fut également l’occasion de constater la diversité des canaux de contact proposés par le service public de l'eau : téléphone, mail, accueil physique, courrier, site internet, dispositifs adaptés aux situations de handicap.
A travers ces immersions, le comité des usagers véritable laboratoire d’idées, d’échanges, de réflexion et de co construction poursuit son travail d’acculturation face aux enjeux de protection et de gestion de cette ressource précieuse : l’eau