Les 3ème rencontres nationales de l’eau publique
A l’occasion de ses 10 ans, France Eau Publique organise à Bordeaux la 3ème édition des rencontres nationales de l’eau publique en partenariat avec la régie de L'Eau Bordeaux Métropole.
La régie de L'Eau Bordeaux Métropole est fière d'être partenaire de la 3ème édition des rencontres nationales de l’eau publique organisée par France Eau Publique qui se déroulera les 12 et 13 Octobre à Bordeaux.
Intitulée, « L’eau publique, moteur de l’adaptation au changement climatique : pour une gestion sobre, durable et démocratique », cette édition réunira tous les acteurs publics et institutionnels du monde de l’eau durant une journée d’échanges.
Quel avenir pour l'eau publique ? L'eau peut-elle devenir un creuset de démocratie ? L’eau s’impose ainsi progressivement dans l’agenda politique national et local... Autant de questions et de thèmes abordés en présence notamment - et pour ne citer qu'eux - de Sylvie Cassou-Schotte, Présidente de la régie de L'Eau Bordeaux métropole, Christophe LIME, Président du réseau France Eau Publique, Jean Launay, Président du Comité National de l’Eau ainsi que nombre d'experts, d'acteurs de l'eau publique, de chercheurs.. etc.
Ces 3èmes rencontres nationales de l’eau publique se veulent une invitation à repenser notre modèle pour concilier sobriété, durabilité et développement équilibré de nos territoires.
France Eau Publique (FEP) est un réseau de collectivités et opérateurs publics de l’eau (régies et SPL), réunis au sein de la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR), dont la vocation est de promouvoir le modèle de la gestion publique de l’eau et de développer la performance entre opérateurs publics. En 2023, France Eau Publique regroupe plus de 120 membres répartis sur l’ensemble du territoire national, qui desservent plus de 17 millions d’habitants en eau potable et 12 millions d’habitants en assainissement collectif.
Les activités du réseau se déclinent autour de 3 missions :
- Développer les échanges et la mutualisation de bonnes pratiques entre opérateurs publics, et progresser ensemble ;
- Accompagner les entités publiques émergentes ;
- Représenter et valoriser les intérêts de la gestion publique de l’eau auprès des acteurs institutionnels.