Inauguration à Eysines et Bègles

27 septembre
Image
Inauguration de procédés de valorisation des eaux usées à Eysines et Bègles
© Régie Bordeaux Métropole

Les stations d’épuration d’Eysines et Bègles ont inauguré des procédés de valorisation des eaux usées, en présence de Madame Sylvie Cassou-Schotte, présidente de la régie de L’Eau Bordeaux Métropole et vice-présidente en charge de l’eau et de l’assainissement à Bordeaux Métropole. 2 usines, 2 procédés, 1 objectif commun : économiser l’eau potable.

Réutiliser les eaux usées traitées à Eysines

Texte

La station d’épuration Cantinolle à Eysines est la première de Gironde à être équipée d’un système de réutilisation des eaux usées traitées, grâce à un système de filtration à deux niveaux. L’eau usée traitée qui en ressort n’est pas potable mais de qualité de suffisante pour être utilisée pour le nettoyage ou l’irrigation.

Texte

Inauguration du procédé de réutilisation des eaux usées traités (REUT) en présence Sylvie Cassou-Schotte, présidente de la régie de L’Eau Bordeaux Métropole et vice-présidente en charge de l’eau et de l’assainissement à Bordeaux Métropole, de Christine Bost, maire d'Eysines, vice-présidente de Bordeaux Métropole et du Conseil départemental de la Gironde, de Brigitte Terraza, maire de Bruges, vice-présidente de Bordeaux Métropole, de Patrick Labesse, maire de Carbon-Blanc, vice-président de Bordeaux Métropole, de Pierre Ribaute, directeur général de Véolia Eau France, de Arnaud Lavalette, directeur de la Sabom et des élus métropolitains et membres du conseil d’administration de la régie de L’Eau Bordeaux Métropole, Jean-Claude Feugas et Maxime Ghesquière.

Inauguration de procédés de valorisation des eaux usées à Eysines et Bègles © © Régie Bordeaux Métropole
© Régie Bordeaux Métropole

Chauffer les bâtiments grâce aux eaux usées à Bègles

Texte

Grâce à l’installation d’un épurateur de boues, les bâtiments de la station d’épuration Clos de Hilde à Bègles peuvent désormais être chauffés grâce aux boues produites lors du traitement des eaux usées.
Le principe : les eaux usées arrivées dans la station d’épuration sont nettoyées et les déchets récoltés (appelés « boues ») sont digérés par des bactéries qui émettent du gaz. Après avoir été épuré, ce gaz devient du méthane qui peut être réinjecté dans le réseau de Régaz et alimenter ainsi 8 000 foyers de Bordeaux. 
 

Deux pas de plus vers la transition environnementale avec les acteurs clés du territoire.

Inauguration de procédés de valorisation des eaux usées à Eysines et Bègles © © Régie Bordeaux Métropole
© Régie Bordeaux Métropole
Texte

Inauguration de l’unité de biométhanisation en présence Sylvie Cassou-Schotte, présidente de la régie de L’Eau Bordeaux Métropole et vice-présidente en charge de l’eau et de l’assainissement à Bordeaux Métropole, de Clément Rossignol Puech, maire de Bègles, vice-président de Bordeaux Métropole, des élus métropolitains et membres du conseil d’administration de la régie de L'Eau Bordeaux Métropole Jean-Claude Feugas et Maxime Ghesquiere, de Pierre Ribaute, directeur général de Véolia Eau France, de Arnaud Lavalette, directeur de la Sabom et de Franck Ferré, directeur général de Regaz-Bordeaux.