Partenaires pour la ressource

Image
Nicolas Gendreau, directeur général et Sylvie Cassou-Schotte, Présidente de la régie de L’Eau Bordeaux Métropole et Nicolas Pédron, directeur régional du BRGM
© Régie Bordeaux Métropole

Le BRGM et la régie de L’Eau Bordeaux Métropole deviennent partenaires pour la préservation de la ressource en eau.

Texte

Ce jeudi 5 octobre, le BRGM, représenté par son directeur régional, Nicolas Pédron, et la régie de L’Eau Bordeaux Métropole, représentée par sa Présidente, Sylvie Cassou-Schotte, et son directeur général, Nicolas Gendreau, ont signé une convention de partenariat pour la période 2023-2027. Le BRGM et la régie de L’Eau Bordeaux Métropole souhaitent ainsi officialiser et renforcer leur collaboration autour de projets communs de recherche visant à préserver cette ressource d’origine souterraine, en quantité et en qualité.

Texte

Les objectifs de la convention

Avec la formalisation de cette convention, la régie souhaite s’associer à un expert des aquifères et des modèles hydrogéologiques, pour être accompagnée sur les problématiques de la gestion des eaux souterraines et devenir ainsi un acteur de la recherche en faveur de la préservation de la ressource en eau. Le BRGM renforce, quant à lui, son rôle de conseil et de soutien dans la décision des acteurs publics en charge de la gestion de l’eau et s’affirme en tant qu’acteur du territoire de Bordeaux Métropole.

Les thèmes de coopération entrant dans le champ de la convention résultent d'une approche croisée entre les champs de compétence et les objectifs de la régie de L’Eau Bordeaux Métropole et du BRGM. Il s’agira de mieux connaître la ressource en fonction de ses différentes utilisations, de fournir des mesures avec précision, de suivre leur qualité et leur évolution au fil du temps, d’identifier de nouvelles ressources, d’anticiper l’évolution de la disponibilité des eaux souterraines.

Deux exemples de projets

Cette convention de partenariat permettra notamment de poursuivre et concrétiser 2 projets de recherche initiés par le BRGM et la régie de L’Eau Bordeaux Métropole.

  • Le projet ERICA vise à travailler sur la résilience du système d’eau potable de Bordeaux Métropole à l’horizon 2070 en intégrant des paramètres tels que les changements climatiques ou l’augmentation de la population. L’objectif consiste à anticiper le plus possible de scénarii en termes de disponibilité de la ressource en eau et d’y associer plusieurs solutions et plans d’actions. Le bureau d’études ALTEREO s’est associé à la régie et au BRGM pour mener à bien ce projet.
     
  • Le projet AGORA 2, qui s’appuie sur des modèles hydrogéologiques, a pour but d’optimiser les prélèvements sur tous les forages qui puisent dans la nappe Oligocène pour prélever la juste quantité au bon moment et économiser ainsi la ressource tout en satisfaisant la demande.
Nicolas Gendreau, directeur général et Sylvie Cassou-Schotte, Présidente de la régie de L’Eau Bordeaux Métropole et Nicolas Pédron, directeur régional du BRGM © © Régie Bordeaux Métropole
Nicolas Gendreau, directeur général et Sylvie Cassou-Schotte, Présidente de la régie de L’Eau Bordeaux Métropole et Nicolas Pédron, directeur régional du BRGM © Régie Bordeaux Métropole
Texte

La recherche au cœur de la régie de L’Eau Bordeaux Métropole

Du côté de la régie de L’Eau Bordeaux Métropole, le suivi de la convention de partenariat et des projets qui en découleront sera assuré par la Direction de la Recherche, de l’Innovation et de la Transition Ecologique. Le choix d’intégrer cette direction en son sein, traduit la volonté de faire de cette régie un acteur de la recherche et de l’innovation sur le territoire.

La préservation de la ressource, un enjeu majeur sur le territoire de Bordeaux Métropole

L’eau du robinet de Bordeaux Métropole provient exclusivement de nappes souterraines. Ces ressources précieuses fournissent une eau de bonne qualité qui nécessite peu de traitement pour être rendue potable. Mais ces eaux, datant pour certaines, de plusieurs milliers d’années, sont aujourd’hui surexploitées. Ce sont environ 56 millions de m3 qui sont prélevés chaque année pour satisfaire les besoins en eau des 800 000 habitants du territoire. Il s’avère aujourd’hui primordial de préserver cette ressource précieuse tant en quantité qu’en qualité.
 

Texte

En tant que service géologique national, le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) est l’établissement public de référence dans les applications des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol. C’est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC). Il est placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, du ministère de la Transition énergétique, et du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Ses programmes s’articulent autour de la recherche scientifique, l’appui aux politiques publiques et la coopération internationale (pour aller plus loin, https://www.brgm.fr/fr et @BRGM).

Contenus associés