La Régie modernise son réseau d'eau potable

Image
Signature AQUA

Parce que la préservation de l’eau est une nécessité, la Régie initie plusieurs démarches afin d’améliorer le rendement du système de distribution d’eau potable sur le territoire métropolitain. 
 

Un « Aqua prêt » signé avec la Banque des Territoires

Texte

Dans une dynamique de modernisation et d’optimisation du réseau d’eau potable, la Régie de L’Eau Bordeaux Métropole a lancé un plan ambitieux de renouvellement de son patrimoine enterré.

Dès 2024, elle a pu renouveler 20 km de linéaire et pour les années à venir, elle ambitionne de renouveler jusqu’à 1 % du réseau, chaque année. 


Dans ce cadre, la Régie de L’Eau Bordeaux Métropole a signé un prêt d’envergure avec la Banque des Territoires, destiné à financer le renouvellement et l’extension de ses canalisations sur la période 2024-2027. 

Signature AQUA
Texte
L’objectif ?

Améliorer le rendement du système de distribution, anticiper les évolutions futures et garantir un approvisionnement en eau optimal et durable pour l’ensemble du territoire.

Un engagement fort – un service public plus performant

Signature AQUA
Texte

Cette initiative illustre l’engagement du service public de L’Eau Bordeaux Métropole en faveur d’une gestion responsable de l’eau, et incarne pleinement la mission de service public portée par la Régie avec au cœur de ses priorités : performance technique, innovation et préservation de la ressource.

Ce financement représente une avancée cruciale pour la modernisation de notre réseau. Il témoigne de notre volonté d’agir dès maintenant pour assurer un approvisionnement en eau fiable et durable à nos usagers. Chaque euro investi aujourd’hui est un pas de plus vers une gestion plus efficiente et résiliente de la ressource.

Sylvie Cassou-Schotte, présidente de la Régie de L’Eau Bordeaux Métropole

Une solution de pointe pour l’inspection des canalisations : le robot Pathfinder

Signature AQUA © © Régie de L'Eau Bordeaux Métropole
© Régie de L'Eau Bordeaux Métropole
Texte

Illustration concrète du bon usage des deniers publics, notamment via le prêt de la Banque des territoires, une visite de chantier de diagnostic d’une canalisation, à Blanquefort, a permis de découvrir une innovation majeure utilisée par la Régie pour optimiser la gestion de l’eau potable : le robot Pathfinder, développé par la société Acwa Robotics.

Texte

 

Ce robot, qui effectue une analyse détaillée et en temps réel de l’état du réseau, sans interrompre la distribution d’eau, permet à la Régie d’avoir une cartographie de ce patrimoine enterré et ainsi d’optimiser ses interventions. 


Capable d’identifier les défaillances et les fuites d’eau, la collaboration entre la Régie de L’Eau Bordeaux Métropole et Acwa Robotics contribue directement à l’amélioration de la qualité de l’eau, à la réduction des pertes et, plus largement, à la préservation de la ressource en eau souterraine locale.

 

Signature AQUA
Signature AQUA