Anticiper les besoins en eau grâce à l’Intelligence Artificielle

Pour une gestion optimisée et maitrisée de l’alimentation en eau potable sur le territoire métropolitain, des experts de la Régie s’appuient sur des modèles prédictifs performants.
Des modèles prédictifs de Deep Learning, développés par les équipes de la Régie, permettent désormais d’anticiper les besoins en eau sur le territoire jusqu’à 4 jours à l’avance.
Ces outils intelligents, s’appuient sur plusieurs décennies de données historiques, des modèles saisonniers (été/hiver) auto-apprenants et des sources de prévisions météorologiques complémentaires.
Ils permettent ainsi de tenir compte de la sensibilité des résultats aux températures notamment et de mieux comprendre les tendances de consommation, d’anticiper les volumes à livrer au réseau, et de garantir une distribution continue, même lors des fortes chaleurs.
Résultats :
- Une gestion plus fine des ressources,
- Une meilleure adaptation aux pics de consommation,
- Et une sécurité d’approvisionnement renforcée pour l’ensemble des usagers.
Après des semaines d'utilisation, ces outils sont une véritable aide à la décision avec des résultats satisfaisants et fiables.
Cette belle illustration reflète une fois de plus l’engagement et le dynamisme de la Régie de L’Eau Bordeaux Métropole, qui place l’amélioration continue de la qualité du service rendu à l’usager au cœur de ses priorités.
Contenus associés
-
Protège Ta Nappe
Préserver la ressource